Dans le cadre d’un projet thermique, hydraulique pour le secteur du nucléaire, vous participerez au dimensionnement pré-dimensionnement, à la préparation des revues de conception intermédiaire et finale.
Compétences :
- Réaliser les calculs permettant de vérifier la bonne tenue mécanique des tuyauteries. Il rédige les notes relatives.
- Cette activité se traduit essentiellement par la réalisation de calculs de flexibilité (modélisation poutre) d’ensembles de tuyauteries mécaniquement cohérents (métré limité entre points fixes), sous les sollicitations s’appliquant à chaque cas particulier (poids, dilatation, déplacements imposés dus aux bâtiments, décharge de soupape, neige et vent, séisme, etc.).
- Le calcul est effectué à l’aide du logiciel Pipestress, FloMASTER et selon RCC- M niveau 2-3 ou EN 13480.
- Les données géométriques sont extraites d’une maquette numérique tridimensionnelle, élaborée à l’aide du logiciel PDMS (hors prestation).
- D’autres vérifications sont à réaliser (respect des admissibles au niveau des colliers des supports, des connexions sur les équipements, de la robinetterie, etc.), dont certaines à l’aide d’outils internes.
- Dans ce cadre, proposer des solutions pour atteindre la garantie de tenue (optimisation du calcul de tuyauterie, modification de supportage ou de tracé, etc.).
- Rédiger également les notes d’hypothèses de calcul en tant que de besoin.
- Vérifier les calculs et notes réalisés par d’autres collègues au sein de l’équipe.
Langues :
Français
- Formation en calcul mécanique de structures.
- Expérience en calcul de tuyauteries d’installations industrielles de grande taille, nucléaires souhaitée.
- Connaissance d’un logiciel de calcul de tuyauterie requis, de Pipestress et FloMASTER fortement souhaitée.
- Connaissance d’un code de conception requise, d’un code nucléaire fortement souhaitée ou, à défaut, une très bonne connaissance de l’EN 13480.
- Connaissance de PDMS ou logiciel équivalent (CAO d’ingénierie, maquette numérique) apprécié
Issu d’une formation en calculs mécanique (école d’ingénieur ou universitaire, niveau Bac+5), vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine. Votre parcours vous a déjà amené à travailler sur des projets de conception de machines spéciales, dans le secteur du nucléaire de préférence.
Soft skills :
Autonomie
Rigueur
Sens physique et capacité à interpréter les calculs réalisés.