Dans le cadre du renforcement de nos activités dans le milieu robotique naval, nous recherchons un.e ingénieur modélisation.
Au sein de la Direction Ingénierie, et au cœur de la Cellule Scientifique, vous contribuez à la modélisation des systèmes d’un point de vu physique.
En vous appuyant sur la modélisation, l’analyse et l’optimisation mathématique vous contribuez à la performance de nos systèmes.
Pour cela vos missions seront les suivantes :
- Agréger des données, analyser et comprendre la spécification ou la fonction demandée.
- Identifier les domaines et les phénomènes physiques impliqués dans la fonction.
- Formaliser mathématiquement les phénomènes préalablement identifiés.
- Analyser, dimensionner et orienter la définition des systèmes.
- Piloter et/ou réaliser des calculs par éléments finis et les mettre en œuvre (rédaction de spécifications, montage des dossiers justificatif de performance, ..)
- Définir les essais de caractérisation et de validation.
- Analyser, rédiger et restituer les enseignements afin d’optimiser le retour d’expérience.
- Opérer une veille scientifique.
Vous rédigez des articles présentant les travaux de la cellule scientifique qui seront publiés dans les magazines spécialisés ou/et vous exposerez les travaux de recherche lors de conférences.
Au titre de référent scientifique et technique dans les domaines hydrostatique, hydrodynamique, acoustique, magnétisme, propulsion et bien d’autres, vous participez à la définition des orientations technologiques en la matière.
Outils :
- mathématiques (notions de transformée / équations différentielles / estimations de Heckman)
- physique (coef de trainée / notion de phy fluides)
De formation Ingénieur ou Docteur avec une dominante mathématique/physique, vous bénéficiez d’une expérience réelle et significative d’au moins 5 ans en modélisation analytique et compréhension physique des systèmes.
Vous avez l’habitude de travailler avec des équipes pluridisciplinaires.